Les orientations du département de théologie pastorale

Le département de théologie pastorale 1er cycle (voir aussi 2e cycle) a pour mission de développer auprès des intervenants pastoraux des connaissances, des attitudes et des comportement qui serviront, entre autres, dans l’élaboration de projets locaux et diocésains pour l’évangélisation du milieu.

M. Guy Guindon, PSS
Directeur du département
(514) 935-1169, poste 230
Courriel : g.guindon@iftm.ca

M. Gérard Valade

Directeur-adjoint du département
(514) 935-1169, poste 249
Courriel : g.valade@iftm.ca

CERTIFICAT EN THÉOLOGIE PASTORALE

L’objectif principal du programme

Ce certificat permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour agir pastoralement dans le contexte de la nouvelle évangélisation.

La structure du programme

Le certificat en théologie pastorale cumule 18 crédits consacrés à l’acquisition de connaissances de base en théologie, 6 crédits de cours optionnels, 3 crédits de cours à option à sélectionner dans la banque de cours de l’IFTM, ou comme hors-programme dans une autre université et 3 crédits reliés à l’intégration des apprentissages.

CERTIFICAT EN PASTORALE FAMILIALE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce certificat, l’étudiant aura acquis une solide formation de base holistique (théologie, pastorale, spiritualité, pédagogie, andragogie…) pour intervenir avec compétence, au nom de sa foi et selon une approche familiale, dans les nombreux secteurs de la pastorale, dans la société et dans son milieu de vie et de travail.

La structure du programme

Le certificat en pastorale familiale cumule 21 crédits consacrés à l’acquisition de connaissances de base en pastorale familiale, 3 crédits reliés à l’intégration des apprentissages et 6 crédits de cours à option dans divers domaines dans la banque de cours à l’IFTM ou comme cours hors-programme dans une autre université.

CERTIFICAT POUR LA MISSION AUPRÈS DES JEUNES

L’objectif principal du programme

À la fin de ce parcours, l’étudiant saura bâtir un projet pour la mission auprès des jeunes.

La structure du programme

Ce certificat cumule 15 crédits consacrés à l’acquisition de connaissances de base en théologie, 9 crédits de cours spécifiques à la mission auprès des jeunes, 3 crédits de cours à option à sélectionner dans la banque de cours de l’IFTM, ou comme hors-programme dans une autre université et 3 crédits reliés à l’intégration des apprentissages.

Programme des études en théologie pastorale
1er cycle