Les orientations du département de théologie pastorale

Le département de théologie pastorale 2e cycle (voir aussi 1er cycle) a pour mission de former des futurs prêtres qui seront habilités à devenir disciples missionnaires qui, à leur tour, formeront d’autres disciples.

Description des cours offerts à l’hiver 2019

Leadership en communauté chrétienne et gestion ds conflits (1 cr.)
Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux principes bibliques du leadership chrétien contextualisés pour le ministère paroissial au 21e siècle. Parmi les objectifs qu’on y retrouve, il y a l’identification des principes bibliques à la base du leadership, la sensibilité aux différentes fonctions que peut exercer un pasteur, l’initiation aux principes de base de la gestion des conflits, certaines théories des organisations et du leadership et les éléments d’un profil de formation continue.

Pasteur : formateur de leader de petits groupes (1 cr.)
À venir…

Reconnaissance des chrismes et évangélisation (1 cr.)
Le renouveau spirituel dans l’Église catholique a conduit à revoir en profondeur le sens et la signification des charismes pour l’Église de notre temps. Investie de la puissance de l’Esprit, c’est toute l’Église qui participe à la mission de l’extension du Règne du Christ. La complémentarité des différents ministères et l’agir ecclésial des baptisés a fait surgir une réflexion nouvelle sur la pneumatologie de l’Église. Le renouvellement intérieur que connait chaque baptisé le conduit à vivre sous l’emprise de l’Esprit pour l’annonce du Royaume dans une nouvelle Évangélisation. Comment discerner les charismes de la communauté? Comment ouvrir l’espace nécessaire dans le milieu paroissial pour le libre exercice des charismes ? Comment devenir une communauté de foi active qui se laisse interpeller par les signes de l’Esprit-Saint ?

Relecture et analyse de l’action pastorale II (3 cr.)
Ce cours est la poursuite du cours Relecture et analyse de l’action pastorale I. Il permet à l’étudiant de relire son action pastorale à partir de toutes les étapes de la praxéologie pastorale. Cette démarche aide à faire un atelier pratique liant la théorie à la pratique pastorale. Il habilite l’étudiant à réfléchir sur l’intervention et la prospective toujours en lien avec sa pratique.

Discernement dans l’action pastorale et bilan de l’année (1 cr)
Cette session vise à habiliter l’étudiant à prendre une décision juste et conforme à l’action pastorale de l’Église au moment de choisir un agir pastoral. Elle a pour but d’analyser le type de communauté chrétienne et de nommer son type de fonctionnement. Pour se faire, l’étudiant s’habilite à identifier le type de modèle ecclésial dans lequel il vit et s’interroge s’il convient au défi de l’évangélisation pour aujourd’hui. Ce cours montre comment les modèles de vie ecclésiale ont des impacts majeurs sur les membres des communautés chrétiennes. L’étudiant pourra manier l’art du discernement dans l’action en vue de proposer et d’implanter au besoin une nouvelle orientation pastorale adéquate dans son milieu d’intervention.

Dynamique catéchétique (1 cr)
Les nombreux programmes offerts dans le domaine catéchétique obligent l’étudiant à avoir une connaissance suffisante de l’ensemble des principaux cursus offerts dans nos diocèses actuellement. L’étudiant aura à se familiariser avec les principaux programmes, à découvrir leur pédagogie et à s’approprier la démarche prévue par leur propre diocèse. Au fur et à mesure du développement de la formation, l’étudiant aura une vue d’ensemble qui lui permettra de qualifier les différents programmes en lien avec le Directoire général pour la catéchèse.

Laboratoire II.1 à II.4 (1 cr.)
Des rencontres à divers moments durant le premier semestre, avec le responsable du programme et des étudiants pour faire connaître le domaine du stage, recueillir les expériences de chacun(e), Partager les défis de l’intervention pastorales et identifier au niveau pastoral, humain, intellectuel et spirituel quels sont les moyens qui pourrait aider l’étudiant dans son parcours de formation. Le laboratoire est le lieu pour expliquer les modalités de fonctionnement du stage et répondre aux questions des étudiants s’il y a lieu. C’est dans ce laboratoire que l’étudiant fait son premier contrat d’apprentissage et de service et projet d’étape.

Laboratoire IV.1 à IV.4 (1 cr.)
Fin de ces rencontres de relecture qui, à travers les partages, va permette à l’étudiant de préparer, si ce n’est pas encore fait, son rapport synthèse. L’étudiant pourra identifier quels sont ses forces et son potentiel pour l’animation pastorale. L’étudiant en profitera pour évaluer selon son état de vie sa capacité de faire homélie ou de témoigner de sa foi en public. Il verra également à évaluer sa capacité d’animer des groupes et de donner des ressourcements.

Sacrement du pardon (1 cr)
Le cours Eucharistie et Réconciliation est préalable à ce cours. Il en constitue la première partie. Le futur prêtre sera appelé à célébrer le sacrement du pardon dans les différentes façons proposées par le Rituel de la pénitence et de la réconciliation. Il s’agit, dans ce cours, d’habiliter les futurs prêtres à la structure de la Célébration du pardon. Ils devront exercer le sacrement dans des mises en situation avec des cas types. Ils auront à manifester les habilités requises pour la compréhension et l’application de ce ministère privilégié du pasteur qu’est le ministère de la miséricorde.

Séminaire de recherche I  : En quête des interactions-types de Jésus (1 cr)
D’un bout à l’autre des évangiles, Jésus est en interaction avec des eprsonnes qui se situent diversement par rapport à lui : hommes, femmes, enfants, personnes éprouvées, proches, disciples, foules, adversaire, autorités, étrangers, etc. Par l’analyse d’un certain nombre de récits évangéliques, le séminaire tentera de dégager des scénarios de rencontres entre Jésus et ses contemporains, qu’elles soient dans une dynamique de cheminement ou de confrontation. Après une initiation aux études exégétiques (intertextuelle et narrative), chaque étudiant et étudiante contribuera à l’avancée du séminaire par des présentations du résultat de ses recherches sur quelques péricopes. Au terme, outre les acquis de méthode, les personnes participant au séminaire disposeront d’une première approche des interactions-types de Jésus.

Séminaire de recherche II : Techno-éthique (1 cr.)
La techno-éthique est un nouveau domaine de recherche interdisciplinaire qui s’intéresse aux aspects moraux et éthiques de la technologie dans la société (Luccicinie, 2010). Nous faisons face à des nouvelles questions techno-éthiques à mesure que les technologies émergentes progressent et changent dans des domaines non vus par les créateurs d’artefacts, et que les utilisateurs s’engagent dans ces nouvelles technologies. Ce cours abordera certains des défis et questions techno-éthiques auxquels font face l’éthique et la morale catholique et, par conséquent, le ministère pastoral.

Stage d’intégration (3 cr.)
Le stage d’intégration s’inscrit dans la continuité du stage d’exploration qui se vit dans la deuxième session de la première année de stage. Un rapport d’analyse (bilan de l’année) sera exigé à la fin de l’expérience. Le stage d’intégration permet d’actualiser le projet élaboré en stage d’exploration et d’intégrer la démarche réflexive.

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES EN PASTORALE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme qui met l’accent sur la réflexion théologique à partir de l’agir pastoral, l’étudiant aura acquis des compétences nécessaires au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir-faire afin d’offrir un service pastoral pertinent en lien avec la Mission de l’Église aujourd’hui.

La structure du programme

Ce programme cumule 12 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours à option, 4 crédits pour les laboratoires et 3 crédits pour le rapport synthèse. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.

MAÎTRISE EN THÉOLOGIE PASTORALE AVEC STAGE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour une réflexion théologique systématique sur l’agir pastoral, tout en développant des attitudes et des habiletés en vue d’être au service de la Mission de l’Église. Ceci, grâce entre autres, au stage à temps plein supervisé et par l’élaboration d’un dossier (rédaction d’un essai) sur l’expérience vécue.

La structure du programme

Ce programme cumule 4 crédits de laboratoire, 15 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction de l’essai. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.