Les orientations du département de théologie pastorale

Le département de théologie pastorale 2e cycle (voir aussi 1er cycle) a pour mission de former des futurs prêtres qui seront habilités à devenir disciples missionnaires qui, à leur tour, formeront d’autres disciples.

M. Guy Guindon, PSS
Directeur du département
(514) 935-1169, poste 240
Courriel : g.guindon@iftm.ca

M. Gérard Valade

Directeur-adjoint du département
(514) 935-1169, poste 249
Courriel : g.valade@iftm.ca

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES EN PASTORALE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme qui met l’accent sur la réflexion théologique à partir de l’agir pastoral, l’étudiant aura acquis des compétences nécessaires au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir-faire afin d’offrir un service pastoral pertinent en lien avec la Mission de l’Église aujourd’hui.

La structure du programme

Ce programme cumule 12 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours à option, 4 crédits pour les laboratoires et 3 crédits pour le rapport synthèse. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.

MAÎTRISE EN THÉOLOGIE PASTORALE AVEC STAGE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour une réflexion théologique systématique sur l’agir pastoral, tout en développant des attitudes et des habiletés en vue d’être au service de la Mission de l’Église. Ceci, grâce entre autres, au stage à temps plein supervisé et par l’élaboration d’un dossier (rédaction d’un essai) sur l’expérience vécue.

La structure du programme

Ce programme cumule 4 crédits de laboratoire, 15 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction de l’essai. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.

Le programme des études en théologie pastorale

Programme de 2e cycle