Les orientations du département de théologie pastorale

Le département de théologie pastorale 2e cycle (voir aussi 1er cycle) a pour mission de former des futurs prêtres qui seront habilités à devenir disciples missionnaires qui, à leur tour, formeront d’autres disciples.

Description des cours offerts à l’automne 2019

Laboratoires (1 cr.)
Des rencontres à divers moments durant le premier semestre, avec le responsable du programme et des étudiants pour faire connaître le domaine du stage, recueillir les expériences de chacun(e), partager les défis de l’intervention pastorale et identifier au niveau pastoral, humain, intellectuel et spirituel quels sont les moyens qui pourrait aider l’étudiant dans son parcours de formation. Le laboratoire est le lieu pour expliquer les modalités de fonctionnement du stage et répondre aux questions des étudiants s’il y a lieu. C’est dans ce laboratoire que l’étudiant fait son premier contrat d’apprentissage et de service et projet d’étape.

Stage d’exploration (3 cr.)
Le stage d’exploration est vécu pendant 15 semaines par trimestre au cours de la première année de stage. Au début de chaque trimestre d’automne et d’hiver, l’étudiant précise la tâche qu’il accomplira durant son stage et se fixe des objectifs d’apprentissage ainsi que des moyens pour les atteindre (contrat d’apprentissage). Ceci est fait en consultation avec son tuteur (la personne responsable dans le milieu de stage), et en collaboration avec son accompagnateur (personne désignée par le directeur du Département de la pastorale). Ces activités sont suivies d’une réflexion sur l’expérience. Ces deux éléments (action / réflexion) sont au cœur même de la formation pastorale supervisée. Le stage d’exploration permet de développer des compétences en autoformation, en gestion, en planification, en réflexion critique et d’en manifester l’intégration dans l’intervention supervisée.

Bâtir un projet pour la mission auprès des jeunes (1 cr.)
Cette session a pour but d’habiliter les participants à bâtir un projet pour la mission auprès des jeunes, donc, d’entrer en relation avec les jeunes. Cette mission doit être la réponse de toute la communauté chrétienne face aux besoins et au potentiel des jeunes en stimulant leur croissance en tant que disciples de Jésus-Christ et en les habilitant à participer pleinement à la vie et à la mission de l’Église et de la société.

Bible et attitudes pastorales de Jésus  (1 cr.)
Cette session permettra aux participants d’observer, de réfléchir et d’expérimenter comment il est possible d’agir à l’image de l’unique Bon Pasteur : Jésus le Christ. Ceci se réalisera à travers une grille de lecture, en participant à différents exercices et jeux de rôle et en approfondissant leur vocation et leur appel en se référant à Jésus Pasteur.

Dynamique catéchétique (1 cr.)
Les nombreux programmes offerts dans le domaine catéchétique obligent l’étudiant à avoir une  connaissance suffisante de l’ensemble des principaux cursus offerts dans nos diocèses actuellement. L’étudiant aura à se familiariser avec les principaux programmes, à découvrir leur pédagogie et à  s’approprier la démarche prévue par leur propre diocèse. Au fur et à mesure du développement de la  formation, l’étudiant aura une vue d’ensemble qui lui permettra de qualifier les différents programmes  en lien avec le Directoire général pour la catéchèse.

Avec Mémoire

Séminaire en théologie pastorale (3 cr.)
Ce séminaire a pour but d’habiliter le participant à approfondir la méthode en théologie pastorale communément appelée « praxéologie pastorale ». Le participant approfondira les différentes étapes de cette méthode : observation, problématisation, interprétation, intervention et prospective. Cette méthode donnera des outils afin de nommer les défis de l’évangélisation d’aujourd’hui, de proposer un modèle d’approfondissement théorique et différents moyens d’action et de transformation du milieu.

Séminaire en théologie pastorale : Le mal dans le monde (3 cr.)

Description à venir.

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES EN PASTORALE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme qui met l’accent sur la réflexion théologique à partir de l’agir pastoral, l’étudiant aura acquis des compétences nécessaires au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir-faire afin d’offrir un service pastoral pertinent en lien avec la Mission de l’Église aujourd’hui.

La structure du programme

Ce programme cumule 12 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours à option, 4 crédits pour les laboratoires et 3 crédits pour le rapport synthèse. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.

MAÎTRISE EN THÉOLOGIE PASTORALE AVEC STAGE

L’objectif principal du programme

Au terme de ce programme, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour une réflexion théologique systématique sur l’agir pastoral, tout en développant des attitudes et des habiletés en vue d’être au service de la Mission de l’Église. Ceci, grâce entre autres, au stage à temps plein supervisé et par l’élaboration d’un dossier (rédaction d’un essai) sur l’expérience vécue.

La structure du programme

Ce programme cumule 4 crédits de laboratoire, 15 crédits de cours obligatoires, 11 crédits de cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction de l’essai. À noter que ce diplôme d’études supérieures s’adresse aux étudiants qui ont déjà obtenu un grade universitaire et qui possèdent un certificat en théologie. Toutefois, si l’étudiant détient un certificat en théologie pastorale d’une autre institution, il peut être admissible s’il fait la preuve qu’il a suivi des cours dans les domaines suivants : Christologie, Ecclésiologie, Bible et Morale fondamentale.