18 août 2017 : Date limite pour déposer une demande d’admission.

Avant de remplir un formulaire de demande d’admission, veuillez prendre connaissance des conditions d’admission générales ci-dessous.

Vous pouvez également vous référer aux Règlements des études pour plus d’informations.

Procédure

  1. Contacter le directeur des études afin de planifier une rencontre, et, si vous êtes accepté;
  2. remplir les formulaires de demande d’admission et du profil de l’étudiant, puis l’acheminer à la registraire.

 DOCUMENT REQUIS AVEC LA DEMANDE D’ADMISSION

Conditions d’admission

Le candidat qui :

  • A obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation du Québec ou, selon la pratique des universités québécoises et au jugement de la Direction des études ;
  • le candidat qui est âgé de 21 ans et plus et qui a  été sur le marché du travail pendant au moins deux ans.

Dans ses programmes offerts le jour, l’Institut accepte la candidature de candidats engagés sur le plan pastoral mais qui ne poursuivent pas de projet presbytéral. L’évaluation de la candidature d’un candidat se fait en fonction de l’excellence du dossier académique et du contingentement des cours.

Frais d’admission

  • Les frais d’admission relatifs à l’étude du dossier d’un candidat sont de 93 $ par programme, payables lors du dépôt de la demande d’admission ;
  • en plus des frais d’admission, les candidats en provenance de l’étranger doivent débourser des frais de dossier d’immigration de 100 $. 

Exigences linguistiques et test de français

La capacité de communiquer en français de façon minimale est nécessaire à l’étudiant afin de pouvoir s’inscrire au programme d’études pour lequel il est admis.

Tout candidat à l’admission qui n’a pas fait ses études au primaire et/ou secondaire en français devra se soumettre au Test de français international (TFI) et réussir ce test avec un résultat d’au moins 605 sur 990. Cette réussite sera une condition pour pouvoir s’inscrire.

Le candidat qui a échoué le test de connaissance du français (TFI) ne pourra s’inscrire que lorsqu’il pourra démontrer, en reprenant et en réussissant le test, qu’il a une connaissance suffisante du français pour bien suivre les cours.  Pour ce faire, il se préparera à la reprise de ce test en s’inscrivant à un cours de français langue seconde en dehors de notre établissement d’enseignement. Une preuve d’inscription sera exigée.

Le Conseil de direction peut en tout temps imposer à l’étudiant certaines conditions d’admission visant sa réussite à long terme.


Poursuite des études et obtention du diplôme

Le Conseil de direction de l’Institut accorde une grande importance à la maîtrise du français. Elle est une condition à la poursuite des études et à l’obtention du diplôme. La capacité de l’étudiant à s’exprimer avec compétence, tant à l’oral qu’à l’écrit, est attestée par une évaluation.

Les étudiants allophones ou francophones: doivent se soumettre à un test de français administré par l’Institut à moins d’avoir réussi l’Épreuve uniforme de français écrit dispensé au niveau collégial par le Ministère de l’Éducation ou d’avoir déjà obtenu un grade universitaire dans une université francophone.

L’étudiant allophone ou francophone qui ne réussit pas l’examen administré par l’Institut doit, dès le premier trimestre, soit participer aux ateliers de français organisés par l’IFTM, soit, si les lacunes en français sont jugées trop importantes, s’inscrire à un cours de français hors programme dans un autre établissement universitaire. L’étudiant sera appelé à reprendre l’examen et à le réussir avant qu’il n’ait atteint 45 crédits sous peine de ne pas pouvoir poursuivre ses études.


Consolidation des compétences linguistiques
La consolidation des compétences linguistiques, c’est-à-dire la capacité de s’exprimer avec clarté, précision et logique, en utilisant le vocabulaire propre au champ d’études, tout en suivant une méthodologie appropriée, sera appréciée dans les critères d’évaluation des travaux et des examens.

 

Annulation et abandon de cours – Automne 2017

Annulation : le 27 septembre
Abandon : le 25 octobre