Le Grand Séminaire de Montréal est situé en plein coeur du centre-ville de Montréal. Son architecture, inspirée du courant néoclassique en vogue au XIXe siècle, lui permet d’afficher la sobriété qu’il souhaite démontrer. Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par les statuts suivants :

La chapelle du Grand Séminaire de Montréal, agrandie et transformée en 1903, est un élément très important du complexe architectural. Située dans l’aile est du séminaire, il faut souligner la grande qualité du décor intérieur de style Beaux-Arts, avec ses stalles en chêne disposées de chaque côté de l’allée centrale et sa voûte enrichie par une toile marouflée de Joseph Saint-Charles.

La chapelle est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel au Québec.

Plusieurs salles sont à la disposition de la direction, du corps professoral et des étudiants :

– Jean-Paul II
– Le Parloir
– St-Augustin
– St-Thomas-d’Aquin
– Koïnonia
– Sophia
– Sainte-Édith-Stein

La salle informatique comprend dix postes de travail, tous connectés au réseau sans fil. Les étudiants ont accès à un réseau sans fil et deux imprimantes sont à leur disposition.

 

Le réfectoire est l’endroit où tous se rencontrent pour prendre les repas. Ces moments sont des occasions de détente et de fraternisation.