La formation pastorale permettra au futur pasteur de se familiariser avec le ministère et la vie du prêtre diocésain et d’acquérir la mentalité et le coeur d’un pasteur. Par l’étude et les activités pastorales, le futur prêtre intègre son savoir, développe des habiletés pastorales et s’approprie progressivement une identité ministérielle.

Des parcours offerts aux futurs prêtres
Dans un premier temps, la formation théorique et pratique tient compte de la spécificité du ministère ordonné. Le département propose des itinéraires qui tiennent compte des besoins des futurs prêtres. Dans les cours, nous tenons compte des exigences du ministère ordonné afin que les séminaristes deviennent des pasteurs au service de l’Église et du monde contemporain. Dans le programme de formation, nous priorisons le travail d’équipe pour aider les futurs prêtres à devenir des leaders soucieux de créer l’unité et la cohésion autour d’eux.

Pour obtenir une maîtrise en théologie pastorale (avec stage), le futur prêtre devra cumuler 45 crédits de formation pastorale théorique et pratique tout au long de ses années d’études.

Pour obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en pastorale (D.E.S.S.), le futur prêtre devra cumuler 30 crédits de formation qui met l’accent sur la réflexion théologique à partir de l’agir pastorale. Il aura acquis des compétences nécessaires au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir-faire afin d’offrir un service pastoral pertinent en lien avec la Mission de l’Église aujourd’hui.

Vidéo sur la formation pastorale


M. Guy Guindon, PSS
Directeur du département de théologie pastorale