Les orientations du département de philosophie

Le département de philosophie a pour mission d’offrir une connaissance solide et cohérente de l’homme, du monde et de Dieu selon la tradition du patrimoine philosophique à jamais valable.

Les cours suivants seront offerts au trimestre d’automne 2019

Initiation théologique au mystère du Salut (3 cr.)
À la lumière de la Parole de Dieu et de la Tradition exprimée ici particulièrement par Vatican II, une vision d’ensemble du mystère chrétien sera présentée. La personne et l’œuvre de Jésus Christ nous permettent de découvrir Dieu réalisant son projet de salut pour l’humanité. L’alliance de ce Dieu avec l’humanité se concrétise en Église. Le cours précise les vérités de la foi chrétienne exprimées par le Credo, vécues dans les sacrements et la prière.

Philosophie grecque (3 cr.)
Ce cours vise à faire découvrir les premiers penseurs de la Grèce antique, dit présocratiques, leur explication physicienne de la nature, et à comprendre le renversement qu’introduit Socrate par sa recherche d’une cause pouvant expliquer pourquoi l’agir ordonné au Bien permet à l’âme de parvenir à son véritable télos. Ce qui ordonne la nature (le Kosmos), l’esprit peut le découvrir en commençant par se connaître, Platon expose magistralement l’exigence d’une telle recherche et sa fécondité posera les bases de la philosophie occidentale par sa rigueur et son universalité. L’étude de quelques extraits du Phédon permettra de saisir l’ampleur de ce que Socrate Platon ont inauguré en montrant que l’esprit peut parvenir au vrai et démontrer qu’il est tel. Aristote élargira ces bases en les intégrant, et nous verrons comment le logicien et naturaliste élabore ensuite la science des causes premières dans l’étude d’extraits de sa Métaphysique, de son traité De l’âme, et de son Éthique à Nicomaque. Suivra un aperçu de ce que les stoïciens, épicuriens, sceptiques élaborent en marge du socle commun.

La prière chrétienne et ses grandes écoles (3 cr.)
La prière, tout au long de l’histoire du salut, a surgi sous différentes formes pour atteindre un sommet dans le Christ. Le cours tente, en puisant dans l’expérience des grands saints et saintes de l’histoire, de découvrir les richesses de la prière vécue par des femmes et des hommes à travers les siècles. Il vise également à faire découvrir ce que peut être la prière personnelle et ecclésiale.

Anthropologie : L’homme dans le monde : esprit incarné (3 cr.)
Ce cours propose d’examiner les traits fondamentaux qui manifestent la spécificité du sujet humain et qui, par conséquent, constituent la condition de possibilité de l’anthropologie philosophique.

Méthodologie du travail intellectuel et introduction philosophique à la théologie (3 cr.)
Ce cours d’introduction au travail intellectuel et à l’étude de la théologie offre d’abord à l’étudiant une introduction adéquate et efficace à la méthodologie du travail intellectuel où en seront expliqués et mis en pratique, au moyen d’exercices, les différents éléments, tels que la gestion du temps, la prise de notes, la recherche, la lecture et la composition écrite.

Ensuite, le cours donnera à l’étudiant des instruments intellectuels pour une étude fructueuse de la théologie où seront présentés les différents concepts élaborés par la philosophie chrétienne et utilisés dans la réflexion théologique.

MAJEURE EN PHILOSOPHIE

L’objectif principal du programme

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure de dialoguer avec le monde d’aujourd’hui sur les problèmes débattus dans une société pluraliste et, surtout, mieux préparé à la recherche de l’intelligence de sa foi, afin de s’assurer une meilleure compréhension de la réflexion scientifique à l’intérieur du travail théologique.

La structure du programme

La majeure en philosophie cumule un total de 60 crédits répartis en deux trimestres à l’automne et de cours cycliques offerts à l’hiver.

CERTIFICAT EN PHILOSOPHIE

L’objectif principal du programme

 À la fin de ce programme, l’étudiant aura été initié à une première vision synthétique des thèmes majeures de la réflexion philosophique.

La structure du programme

La certificat en philosophie cumule 24 crédits de cours obligatoires et de 6 crédits de cours à option.