Les orientations du département de philosophie

Le département de philosophie a pour mission d’offrir une connaissance solide et cohérente de l’homme, du monde et de Dieu selon la tradition du patrimoine philosophique à jamais valable.

Abbé Clecio Nogueira
Candidat des Prêtres de St-Sulpice
Directeur du département
Tél. : (514) 935-1169, poste 203
Courriel : pebigu@hotmail.com

Les cours suivants seront offerts au trimestre d’automne 2018

Gnoséologie : l’homme en présence de la vérité (3 cr.)
La soif : le plus important dans l’être humain est la soif de « connaître », soi-même, ou toutes autres choses qui se trouvent autour de lui. Toutefois, nous ne nous limitons pas à vouloir les connaître à leur base, mais plutôt à les connaître avec certitude. Avant de poser les questions qui suis-je? D’où suis-je venu? Que me réserve l’avenir?, il est essentiel d’avoir une connaissance véritable et apaisante sur le monde, sur nous- même et sur Dieu.

Éthique : les fondements philosophiques de la morale (3 cr.)
« Qu’est-ce que la morale ? Pourquoi agissons-nous de manière morale ? D’où viennent les normes morales ? Qu’est-ce qui est bien ? Comment atteindre le bonheur que chaque personne cherche ? » À ces questions ainsi qu’à plusieurs d’autres entend répondre le cours intitulé « Éthique : les fondements philosophiques de la morale ».

Méthodologie du travail intellectuel (1 cr.)
À venir…

 

L’homme et la réalité sociale (3 cr.)
Ce cours veut offrir des bases philosophiques pour la compréhension de la nature intrinsèquement sociale de la personne et des principaux enjeux qui caractérisent la vie en société.

Psychologie générale (3 cr.)
Ce cours constitue une initiation aux principaux domaines de la psychologie contemporaine. Il s’agit d’un cours de survol sur plusieurs théories classiques et récentes en psychologie ainsi que différents concepts de base: apprentissage, pensée et langage, motivation et émotion, développement, personnalité, etc.

Philosophie moderne (3 cr.)
Ce cours vise à retracer les intuitions fondamentales des grands penseurs modernes.  L’étude des textes fondateurs permettra une analyse des bases métaphysiques, sur lesquelles s’édifie la modernité.

MAJEURE EN PHILOSOPHIE

L’objectif principal du programme

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure de dialoguer avec le monde d’aujourd’hui sur les problèmes débattus dans une société pluraliste et, surtout, mieux préparé à la recherche de l’intelligence de sa foi, afin de s’assurer une meilleure compréhension de la réflexion scientifique à l’intérieur du travail théologique.

La structure du programme

La majeure en philosophie cumule un total de 60 crédits répartis en deux trimestres à l’automne et de cours cycliques offerts à l’hiver.

CERTIFICAT EN PHILOSOPHIE

L’objectif principal du programme

 À la fin de ce programme, l’étudiant aura été initié à une première vision synthétique des thèmes majeures de la réflexion philosophique.

La structure du programme

La certificat en philosophie cumule 24 crédits de cours obligatoires et de 6 crédits de cours à option.

Programme des études en philosophie

(veuillez noter que ce Programme des études est en cours de révision et que certains cours ne sont peut-être plus offerts alors que des nouveaux cours ne sont peut-être pas encore été ajoutés)