L’Institut de formation théologique de Montréal est ouvert à toute personne qui souhaite enrichir ses connaissances au niveau spirituel, qu’il s’agisse d’une démarche professionnelle ou personnelle.

Parallèlement, l’IFTM assure la formation académique aux futurs prêtres qui ont été admis au Grand Séminaire de Montréal.

LES PROGRAMMES DE 1er CYCLE

PHILOSOPHIE

Majeure en philosophie

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure de dialoguer avec le monde d’aujourd’hui sur les problèmes débattus dans une société pluraliste et, surtout, mieux préparé à la recherche de l’intelligence de sa foi, afin de s’assurer une meilleure compréhension de la réflexion scientifique à l’intérieur du travail théologique.
Certificat en philosophie

À la fin de ce programme, l’étudiant aura été initié à une première vision synthétique des thèmes majeures de la réflexion philosophique.

THÉOLOGIE

Certificat en théologie – pour tous

Ce certificat permettra à l’étudiant de nourrir sa vie de foi et de s’outiller pour mieux servir l’Église.
Certificat en théologie – candidat au diaconat

À la fin du programme, l’étudiant sera mieux outillé pour servir l’Église. Il s’adresse aux candidats au diaconat permanent pour qui l’offre de cours répond aux besoins de sa formation.
Certificat en études bibliques

À la fin du programme, l’étudiant aura approfondi sa connaissance de l’Écriture dans son sens originel, puisqu’il couvre l’ensemble de la Bible. Ce programme permettra de scruter la Parole et de s’approcher davantage de Jésus-Christ, Verbe Incarné.

THÉOLOGIE PASTORALE

Certificat en théologie pastorale

Ce certificat permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour agir pastoralement dans le contexte de la nouvelle évangélisation.
Certificat en pastorale familiale

Au terme de ce certificat, l’étudiant aura acquis une solide formation de base holistique (théologie, pastorale, spiritualité, pédagogie, andragogie…) pour intervenir avec compétence, au nom de sa foi et selon une approche familiale, dans les nombreux secteurs de la pastorale, dans la société et dans son milieu de vie et de travail.
Certificat pour la mission auprès des jeunes

À la fin de ce parcours, l’étudiant saura bâtir un projet pour la mission auprès des jeunes.

DROIT CANONIQUE

Certificat d’initiation au droit canonique

À la fin de ce programme, l’étudiant aura acquis une formation de base en droit canonique.

LES PROGRAMMES DE 2e CYCLE

THÉOLOGIE PASTORALE

Diplôme d’études supérieures spécialisées en pastorale

Au terme de ce programme qui met l’accent sur la réflexion théologique à partir de l’agir pastoral, l’étudiant aura acquis des compétences nécessaires au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir-faire afin d’offrir un service pastoral pertinent en lien avec la Mission de l’Église aujourd’hui.
Maîtrise en théologie pastorale avec stage

Au terme de ce programme, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour une réflexion théologique systématique sur l’agir pastoral, tout en développant des attitudes et des habiletés en vue d’être au service de la Mission de l’Église. Ceci, grâce entre autres, au stage à temps plein supervisé et par l’élaboration d’un dossier (rédaction d’un essai) sur l’expérience vécue.